Rappel : qu’est-ce que le RGPD ?

Entré en vigueur le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection de Données (RGPD) renforce la transparence sur la collecte et le traitement des données personnelles. Il est ainsi aujourd’hui obligatoire d’indiquer les motifs de la collecte de données et la façon dont elles seront exploitées.

Le RGPD ne concerne pas que la France : les 28 États membres de l’Union européenne sont en effet soumis à cette réglementation pour protéger les données personnelles des citoyens.

En cas de non-respect du règlement, les organismes s’exposent à différentes sanctions (amende, sanction pénale…) définies par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Image par Pete Linforth de Pixabay

Une opportunité pour mieux gouverner

Améliorer la qualité de ses données

Le cadre légal du RGPD peut être perçu comme une contrainte par les organisations. C’est au contraire une réelle opportunité d’affiner sa stratégie data et de privilégier la qualité des informations collectées.

La simple mise à jour et maintenance régulière de sa base de données, dans le cadre de cette règlementation, permet d’en améliorer la qualité. Les organisations doivent en effet se soumettre à une gestion rationnelle de la data en ne collectant que les données consenties par l’internaute et autorisées par la Règlementation.

Conséquence ? Des bases de données enrichies et plus fines, une meilleure connaissance de ses clients et la possibilité de mieux cibler ses actions de marketing.

Fidéliser ses clients

La communication autour du respect du RGPD constitue une opportunité pour les organisations de montrer ce qu’elle fait concrètement en termes de respect de la vie privée de ses parties prenantes et d’engager une relation basée sur la confiance. Une large majorité de français déclare en effet accorder une grande importance à la protection de leur vie privée.

Le consentement clair et précis des internautes constitue par ailleurs un indicateur de l’engagement des clients.

Un préalable : une stratégie de gouvernance

On le voit donc, le RGPD n’a pas été créé pour interdire mais pour mieux encadrer les pratiques de recueil des données personnelles.

Cette gestion des données nécessite en revanche de :

  • repenser son organisation et la « gouvernance » de ses données, soit l’ensemble de la politique de recueil, centralisation et exploitation des data.
  • former les collaborateurs, ou tout du moins les sensibiliser, à la question des données au sein de l’organisation.