Migrer vers un nouvel ERP​

Un de nos clients, spécialisé dans le tri et le réemploi souhaite fluidifier ses processus et passer à l’étape supérieure dans son développement. Il souhaite, pour ce faire, investir dans un nouveau logiciel d’ERP (« Enterprise Ressource Planning » ou Progiciel de Gestion Intégré) plus puissant et qui permettra de centraliser notamment les données relatives à ses clients (professionnels ou particuliers).

L’enjeu du nettoyage des bases de données clients​

Problème : la migration vers de nouvelles solutions logicielles (CRM/ERP) s’accompagne généralement de la nécessité de nettoyer et dédoublonner les bases de fichiers clients (et pas seulement les données administratives classiques : SIRET, SIREN, etc.).

L’enjeu est d’autant plus sensible qu’ici, les données sont éparpillées dans plusieurs logiciels de gestion.

Il est donc crucial d’une part, de bien nettoyer et dédoublonner ces données, et, d’autre part, de s’assurer de leur concordance avec les contacts précédents avant de les intégrer dans le nouvel ERP.  

Data Cleaning, la solution sous forme de portail ​

Effidic a donc déployé sa solution de Data Cleaning, un portail qui permet de mettre à jour, d’enrichir et de dédoublonner les bases de données clients. Nous avons également accompagné l’entreprise de manière spécifique afin d’alimenter l’ERP cible au format attendu.

Cette opération a été précédée d’un travail de réflexion avec notre client qui a permis de :

  • déterminer des critères de qualité des données clients
  • définir les champs utiles à conserver ou ceux au contraire qu’il faut supprimer (mapping)
  • s’assurer que la fusion entre « anciens » contacts dispersés dans les précédents logiciels de gestion et les nouveaux contacts (nettoyés) respectent la nomenclature définie.

Une fois ce premier travail fait, la puissance de l’algorithme du portail prend la relève pour nettoyer les données erronées ou obsolètes (N° de SIRET, adresse, et.) dédoublonner les informations redondantes et enrichir certains critères (ajout des codes APE ou de la TVA, par exemple).

Résultats

Le déploiement de la solution s’est fait en une dizaine de jours et a ainsi permis de consolider près de 30 000 contacts de tout type (particuliers et entreprises). Ce travail s’est fait dans le strict respect du RGPD.

Illustration du job de pré-nettoyage des données :

  • retrait des doublons étant donné qu’elles proviennent de plusieurs sources ;
  • suppression des données considérées comme non-utiles afin de créer une base de données tampon entre le système client actuel et la solution de Data Cleaning.
Job d’export des données nettoyé vers le nouveau logiciel cible. La base de données tampon est réutilisée pour faire coïncider les données nettoyées avec les données que le client veut conserver (numéros de téléphone, email, etc.)