Effidic a développé une expertise pointue en matière de conception et de déploiement d’entrepôts de données (Data Warehouse). Nous sommes convaincus aujourd’hui de l’intérêt grandissant des solutions de stockage dans le cloud.

Migrer son DWH en cloud : une modernisation nécessaire

L’avalanche de données et la complexification des projets data en entreprise mettent la question du stockage au cœur de la réflexion. Chez Effidic, nous recommandons le « Cloud Data Warehousing ». En effet, migrer son entrepôt de données vers le cloud présente de nombreux avantages par rapport à un déploiement on premise (sur site) :

  • Un TCO (coût total de possession) optimisé
  • Des temps de traitement plus rapides
  • Une meilleure scalabilité
  • Une meilleure évolutivité
Warehouse
Nana Smirnova, Unsplash

Un cout de migration maitrisé

Le principal frein évoqué par les organisations qui souhaitent opérer une migration en Cloud est bien souvent son coût. On imagine en effet de prime abord que le coût de migration sera plus ou moins équivalent au coût humain de setup du Data Warehouse historique.

Ce n’est pourtant absolument pas la réalité et ce, pour les raisons suivantes :

  1. Tout n’est pas à migrer : c’est l’occasion de faire le tri entre ce qui est utilisé et ce qui est obsolète
  2. Les temps de développement sont réduits : les outils actuels permettent aux développeurs de faire en quelques minutes ce qui prenait quelques heures (spécifier, c’est développer !)

Une méthodologie éprouvée

Plus qu’une migration, c’est l’opportunité de faire changer de dimension à votre SI Data.

Forts de nombreux projets de migration, nous saurons vous accompagner dans la migration de votre plateforme décisionnelle dans le Cloud.

Au-delà des aspects technologiques (nouvelle architecture, nouveau outil), nous proposons la méthodologie la plus efficace pour :

  • Accélérer votre migration
  • Garantir une couverture fonctionnelle complète
  • Faire adhérer vos équipes, autant IT que métier, à l’architecture cible

Cette méthodologie se déroule en 3 étapes :

  1. Audit de la plateforme existante
    • Recensement des jobs ETL
    • Recensement des reportings utilisés
  2. Mise en place de la plateforme cible
    • Configuration de la plate-forme (BDD, Devops)
  3. Migration des jobs ETL
    • Réécriture en ELT

A l’issue de ces étapes, le branchement des outils de restitution sur le nouveau Data Warehouse permet la mise en exploitation de votre nouvelle architecture pour une meilleure collecte et exploitation de vos données.