Idée reçue #7 : tous les métiers de la data se ressemblent
Selon certaines estimations, les entreprises ont multiplié par 100 leur volume de données entre 1987 et 2007. Un chiffre qui serait susceptible de doubler tous les deux ans…
En parallèle, une étude mondiale menée par la société HazelCast en 2021, révèle que bien que les entreprises aient constaté cette hausse importante, 66% d’entre elles ne savent pas comment les exploiter correctement.
C’est pourquoi l’internalisation de compétences expertes en data devient un enjeu de plus en plus commun.
Depuis quelques années les spécialistes de la donnée figurent ainsi parmi les profils les plus recherchés sur le marché du travail même si beaucoup d’offres d’emploi restent souvent non-pourvues (comme le démontre une étude menée par QuantHub).
Mais quels sont les métiers liés à l’exploitation des données ?
Entre les data scientist, data architect, data analyst, etc., il est facile de se perdre entre les diverses fonctions liées à l’exploitation des data.
Cet article, rédigé à l’aide d’une étude menée par l’APEC en 2020, résume les principaux rôles de chacun.
1. Chief Data Officer : le chef d’orchestre des données
Au carrefour des différents services, le Chief Data Officer est un spécialiste de la data et de la transformation numérique. Il garantit la bonne « gouvernance » des données, autrement dit la stratégie déployée par l’organisation pour collecter, gérer et exploiter ses data.
A la fois stratège et pilote de processus, il organise la collecte des données internes et externes à l’entreprise. Il en assure l’utilisation opérationnelle et la diffusion auprès de ses collaborateurs.
2. Ceux qui collectent les données
Face à l’afflux massif et de plus en volumineux des données au sein des entreprises, le premier enjeu est de les collecter et stocker rationnellement, pour faciliter les étapes ultérieures.
Deux spécialistes sont en mesure d’intervenir à cette étape : le « Data Engineer » (ingénieur data) et le « Data Architect » (architecte data).
Le Data Engineer
Souvent en première ligne de la data, le Data Engineer est un technicien de haut niveau qui développe et met en place la collecte des données.
Son travail de collecte se fait en lien avec les équipes métiers et vient en amont de celui des Data Analysts et Data Scientists. Le déploiement technique qu’il effectue doit leur permettre de tirer le meilleur parti des données. Il s’assure ainsi que l’architecture data remplit ses fonctions et que la chaîne de production des données est efficace.
Le Data Architect
L’architecte Data est responsable de la collecte, du stockage mais aussi de la cartographie des données. C’est à lui d’identifier les meilleures solutions pour assurer la gestion des données tout en maîtrisant les coûts.
Il joue un rôle stratégique de compréhension des besoins métiers, afin de fournir des données utiles aux projets, quelles que soient leur provenance mais aussi d’administrateur de la plateforme data, en garantissant son bon fonctionnement.
3. Ceux qui traitent les données
Après l’étape de collecte et de stockage des données, vient le moment d’exploiter leur valeur en les analysant. Lors de cette étape, trois experts peuvent être mobilisés.
Le Data Analyst
Le Data Analyst a pour mission de mettre en valeur les données d’une entreprise et générer de la valeur pour les métiers qui le nécessitent (marketing, commercial, production, etc.). L’analyste se doit recueillir les besoins internes exprimés par les métiers et comprendre précisément leurs enjeux.
Au quotidien, l’analyseur de données se charge de l’extraction et de la structuration des données pour mieux les analyser et les présenter (tableaux de bord, reporting automatisés, etc.).
Le Data Scientist
Généralement issu d’une école d’ingénieur, le Data Scientist construit des modèles et algorithmes pour faciliter l’extraction et l’analyse des données selon les besoins métiers.
Souvent spécialisé en statistiques ou mathématiques, il peut travailler à résoudre de multiples problématiques : modèles de détection de fraudes, détermination du parcours d’achat des clients, etc.
Le Data Steward
Le Data Steward a pour vocation de s’assurer de la fiabilité et de la qualité des données entrantes et des informations qui lui sont associées : nom d’origine, taille, statut, niveau de confiance…
Il a pour missions d’éviter les doublons, l’obsolescence des data et de documenter les données.
4. Le DPO, pour sécuriser les données
Face à la multiplication des cyberattaques et des vols de données, la protection des données est indispensable au sein d’une organisation. Pour certains secteurs, il est désormais essentiel d’intégrer la cybersécurité dans son système informatique.
Le Data Protection Officer
Le DPO garantit la conformité du traitement de données dans une entreprise. Au quotidien, le DPO pilote les traitements de données de son organisation, corrige les écarts potentiels, assure la veille règlementaire et joue le rôle de conseil en interne.
Point de contact de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), le DPO répond à ses sollicitations, et en est le principal collaborateur lors des missions de contrôle.