La réponse est oui ! Les dirigeants de cabinets d’expertise comptable naviguent dans un environnement professionnel en pleine mutation. 

Nous les voyons confrontés à l’évolution rapide de leur métier, l’émergence de nouveaux modèles économiques, les demandes croissantes des clients et des collaborateurs, tant de changements conséquents à initier dans un temps limité.

Explorons ensemble, comment la data peut devenir le levier essentiel pour relever ces défis et dynamiser la performance des cabinets.

1 – Un nouvel outil managérial

Au cœur des préoccupations des cabinets se placent l’efficacité opérationnelle.

Bien utilisée, la data offre une solution concrète et simplifie les processus internes. 

À titre d’exemple, les tableaux de bord opérationnels peuvent aider les managers à analyser la rentabilité de leurs collaborateurs, à partir du taux d’ouverture d’un dossier, libérant ainsi du temps précieux pour des missions à forte valeur ajoutée comme le management d’équipe et les rencontres clients.

2 – Un moyen de répondre aux nouvelles habitudes 

D’une part, le conditionnement au temps réel touche toutes les générations, désormais habituées à la réponse immédiate, à l’édition en ligne de documents administratifs (comme le certificat de non-gage…), ou la livraison dans la journée.

D’autre part, face aux outils de travail, les candidats d’aujourd’hui sont parfaitement capables de conditionner leur venue à l’usage de tel ou tel logiciel – une situation encore impensable il y a quelques années.

Les bénéfices de l’automatisation des tâches sont multiples, et ils concernent tant les collaborateurs que leurs clients et leurs cabinets. Le plus délicat face à ces deux constats, ce n’est pas tant d’en prendre conscience, c’est de réussir à initier un changement avec objectivité : 

  • Comment accompagner les équipes dans cette nouvelle ère ? 
  • Combien et comment investir ?
  • Comment prioriser et décortiquer ce spaghetti technique ?

3 – Un axe de différenciation qui renforce votre utilité sur le marché

C’est un fait, la relation clients évolue. Moins formelle, elle doit aussi être plus proche, plus réactive, plus proactive. Quand votre client,  chef d’entreprise, veut savoir à tout moment où il en est; quand il veut être conseillé dans une conjoncture difficile, votre chargé de clientèle doit être à la hauteur pour satisfaire sa demande en temps quasi-réelle.  

Votre proposition de valeur est de plus en plus le conseil, moins la saisie comptable désormais confiée à l’IA. Le bonheur ! 

L’optimisation de la donnée vous permet ainsi, en tant que cabinet d’expertise comptable, de consolider votre position et de démontrer une valeur ajoutée significative. 

En s’engageant dans l’ère data-driven, nos clients peuvent automatiser des tâches fastidieuses telles que l’analyse des données liés aux ressources humaines et de la paie (notamment sur la base des DSN), ou  l’analyse des fichiers FEC, offrant des gains de productivité et renforçant la mission de vos Commissaires aux comptes (Fini les tableaux croisés dynamiques!).

La data devient ainsi un atout stratégique pour rester compétitif dans un paysage professionnel en constante évolution.

Chez EFFIDIC, nous comprenons les enjeux des cabinets d’expertise comptable et accompagnons nos clients dans leur transition numérique. 

Notre approche, étape par étape, vise d’abord à améliorer l’efficacité interne des cabinets, libérant ainsi le potentiel de la data pour créer des offres innovantes et renforcer leur position sur le marché. La data se place comme un véritable levier de performance et de croissance, garantissant aux cabinets une place privilégiée dans un monde professionnel en constante évolution.