Conserverie la belle-iloise, une transition vers une Modern Data Stack
Depuis 1932, la belle-iloise propose en direct de Quiberon, des conserves de poissons aux saveurs d’exception. Son réseau de distribution comprend 94 magasins en France.
Alexandre Pinto, responsable Data / BI de la Conserverie a été interviewé après le déploiement d’une plateforme data.
Quels étaient les enjeux auxquels l’entreprise faisait face avant de collaborer avec EFFIDIC?
– Notre environnement technique hétérogène pour le traitement de la donnée était vieillissant et nous manquions d’agilité. A l’annonce du rachat de Talend par Qlik, nous avions le choix de passer à une version payante, ce qui entraînait un vrai surcoût. Nous avons décidé de trouver une solution pour remplacer Talend. Notre recherche nous a démontré que notre architecture nécessitait également un changement technologique et nous avons fait le choix de basculer sur une base de données dans le cloud. Nous avons donc changé la typologie du projet. Nous sommes passés d’une migration d’un simple outil de transformation, à une migration de toute une plateforme. Après plusieurs consultations, nous ne trouvions pas de solution pour répondre à nos exigences.
Quels critères ont été déterminants dans votre décision de choisir EFFIDIC pour déployer une Modern Data Stack ? Y avait-il d’autres entreprises en compétition ?
– Nous avons échangé avec différentes sociétés de services qui nous ont proposé plusieurs solutions. Cependant, le coût était trop conséquent et pas forcément pertinent pour nous.
Lorsque nous avons rencontré EFFIDIC, nous avons été assez bluffées par la solution qu’il nous proposait. En effet, leur plateforme data nous apportait une réelle agilité avec des coûts limités. J’avais une vision précise de ce que je voulais, EFFIDIC m’a présenté un projet concret avec des outils Open Source et faciles à déployer. Nous sommes une petite structure et nous avions besoin d’éléments qui soit simples à la mise en place et maintenables en toute autonomie. Ce sont des points qui sont essentiels pour nous.
Qu’est-ce qui a spécifiquement motivé votre choix en faveur de la solution technique d’EFFIDIC ? Comment la méthode proposée par EFFIDIC s’est-elle démarquée ?
– La solution proposée par EFFIDIC était super concrète avec un vrai retour d’expérience et une réelle expertise car il s’agit de solution qu’ils mettent en place chez la plupart de leurs clients. Ce qui était rassurant. Elle correspondait à nos attentes : une solution flexible, agile pour un faible coût.
Comment s’est déroulée l’intégration de la modern data stack avec vos systèmes existants ? Avez-vous rencontré des défis particuliers ?
– A 90% ça s’est très bien passé. La connexion aux bases locales et l’intégration de la plateforme Azure / Snowflake a été très fluide. Il nous reste encore quelques points techniques que nous n’avons pas finalisés et que nous avons mis un peu en stand-by. Nous relancerons ces sujets en fin d’année ou au début l’année prochaine.
Pouvez-vous partager des exemples concrets de bénéfices ou d’améliorations observés depuis l’installation ? Comment la gestion et l’utilisation des données ont-elles été améliorées ?
– Nous ne sommes encore qu’au début. Depuis cet été, nous développons en interne pour mettre en production en septembre. Nous avons déjà gagné du temps. Nous sommes beaucoup plus performants et productifs avec cette plateforme. Un second point important, celui qui nous a poussé à migrer sur Snowflake, était la performance. Précédemment, la chaine d’alimentation de données pouvait durer une journée. Elle était très complexe et longue, un traitement de 6 à 7h, mais qui va prochainement être réduit à moins de 2h.
Désormais, nous allons pouvoir délivrer l’accès aux données à nos utilisateurs avant 7h le matin. Cette partie était une contrainte forte pour nos responsables de magasins qui souhaitent avoir un accès aux chiffres avant l’ouverture. Nous sommes très attendus sur ce point et grâce à cette solution, nous sommes en mesure d’y répondre. L’équipe de contrôle de gestion a également accès aux données dès 7 h, alors que ce n’était le cas qu’à partir de 10/11h du matin précédemment.
Nous sommes vraiment contents des premiers éléments. Nous gagnons en confort, et nous savons que ce que nous avons promis est réalisable. Je suis moi-même surpris des résultats !
Comment évalueriez-vous votre satisfaction globale concernant l’installation et les performances de notre plateforme ? Notre solution est-elle suffisamment évolutive pour répondre à vos besoins futurs ?
– Côté performance, nous ne sommes pas encore en mode production mais au vue des premiers résultats il n’y a pas de raison que ça soit décevant.
Je suis très satisfait du déroulement du projet avec EFFIDIC. On voit très bien qu’il maîtrise leur sujet. Nous avions l’objectif de prendre le contrôle de cette plateforme, le transfert de compétences, et la documentation. La méthode de travail nous ont permis d’y arriver. En effet, cela fait quelques mois que nous travaillons à 100% dessus et nous n’avons eu besoin de ne passer que 3 appels, nous sommes réellement autonomes.
Comment évalueriez-vous votre expérience avec notre équipe pendant la durée du projet ? Y a-t-il des aspects de notre service ou support qui se démarquent particulièrement ?
– Je suis super content du niveau d’expertise dont EFFIDIC fait preuve, c’est quelques choses qui nous à été vendu et on le retrouve bien. Ils ont compris nos attentes et nous les solliciterons sur quelques points d’expertise si nécessaire.
Avec le recul, y a-t-il des aspects que vous auriez souhaité aborder différemment ? Recommanderiez-vous EFFIDIC à d’autres entreprises pour des projets similaires ? Pourquoi ?
Je recommande complètement leur solution, ils maitrisent leur sujet. Les échanges ont été agréables et constructifs, ils sont à l’écoute.
« Si c’était à refaire, je referai exactement la même chose ».