Les questions que se posent les dirigeants d’entreprises sont souvent très pragmatiques : comment faire progresser mon chiffre d’affaires ? Comment améliorer la productivité ? Comment être plus réactif sur mon marché ? Comment gagner du temps sur mes actions opérationnelles ? Comment mieux connaître mes clients ? ….

Dans cet article, nous avons réuni quelques-uns des défis quotidiens auxquels sont confrontées les entreprises et tenté de vous montrer comment la data peut concrètement constituer une réponse.

1. Gagner du temps grâce à l’automatisation

L’enjeu : gagner du temps !
L’automatisation des tâches répétitives est une garantie certaine de réduire le temps passé aux tâches à faible valeur ajoutée et donc d’optimiser vos coûts.

La solution data : mise à jour automatisée des fichiers clients
Le taux d’obsolescence naturel des données clients peut atteindre jusqu’à 30% par an. C’est pourquoi les responsables commerciaux passent peut-être (trop) de temps dans le nettoyage et la consolidation de leurs fichiers clients B2B.

Il existe une solution simple : les outils de Data Quality (ou qualité des données) qui permettent de récupérer toutes les données libres d’accès (N° de SIRET, adresse, Code NAF, etc.) et enrichir ainsi vos fichiers commerciaux et de prospection.

Les bénéfices attendus :
Selon notre expérience, vous pouvez gagner de 1 à 3 mois sur votre projet de mise à jour de fichiers, dans le cadre d’un travail de nettoyage préalable à l’intégration de ces données dans votre outil de CRM, par exemple.

2. Visualiser pour accélérer ses performances commerciales

L’enjeu : faire parler ses chiffres, rapidement
Les chiffres sont désormais partout dans l’entreprise. Ils constituent un excellent allié pour faciliter la prise de décision et proposer des indicateurs de suivi pertinents. La Data Viz permet une utilisation pertinente et automatisée de vos données.

La « Data Viz », pour éclairer les décisions
La représentation graphique, ou « datavisualiation », à partir de vos données est un outil extrêmement précieux, notamment sur le plan commercial.  Exploitée avec l’outil adéquat (chez Effidic, nous sommes experts en Power BI), elle permet de piloter son entreprise plus efficacement et prendre des décisions basées sur des analyses de données pertinentes et fiables. 

Les bénéfices attendus :

  • Vos résultats/indicateurs sont disponibles immédiatement, mis à jour quasi instantanément et comparables facilement d’un mois sur l’autre
  • Vous ne passez plus plusieurs heures par mois pour recueillir vos chiffres et faire des tableaux et des graphiques (en vous reposant sur des chiffres qui auront vieilli dès lors qu’ils seront présentés…)

3. Mieux connaître vos clients

L’enjeu : cerner un parcours client de plus en plus complexe
Les parcours clients sont de plus en plus complexes, y compris dans le commerce « physique ». La multiplication des points de contact rend moins traçable sa relation à l’entreprise. Or, c’est la connaissance de ce parcours qui pourra vous permettre de délivrer le bon message au bon moment et engager vos clients dans une relation profitable.

La solution data : le RCU
La création d’un Référentiel Client Unique (RCU) permet de centraliser les différentes sources d’information d’un parcours client. La collecte, la structuration et l’exploitation des data relatives aux comportements de vos clients permet ainsi de prendre les bonnes décisions.  Vous trouverez ici une étude de cas qui résume bien cette approche.

Les bénéfices attendus :
Une meilleure connaissance du parcours de vos clients vous permet :

  • D’améliorer votre ciblage publicitaire
  • D’automatiser vos actions de marketing en fonction du parcours de vos clients
  • De lutter contre l’attrition
  • De faire de la vente croisée (« cross selling ») en déterminant quels produits ou services se vendent mieux lorsqu’ils sont présentés ensemble.
  • … et au final d’améliorer la satisfaction de ces derniers.

A la clé, la création de milliers (voire de millions) de contacts utiles.

Enfin, d’après notre expérience, une approche RCU est deux fois moins coûteuse qu’une approche « manuelle » de rapprochement et de croisement de données éparses.

4. Détecter les tendances

L’enjeu : détecter rapidement les « insight » sur votre marché
L’analyse data permet de déceler de précieuses informations, quasiment en temps réel, via les comportements de leurs consommateurs, que ce soit en ligne ou pas.  

Solution data : l’analyse en temps réel
Le Social Listening est régulièrement pris en exemple lorsqu’il s’agit d’illustrer la prédiction des tendances de consommation. Il est vrai que l’analyse des conversations effectuées sur les réseaux sociaux représentent une mine d’or si vous souhaitez comprendre ce que veulent vos clients, d’où ils viennent, pourquoi certains passent à la concurrence, etc.

Le caractère immédiat des réseaux sociaux présente certains avantages mais ne doit pas faire oublier que l’analyse de tendances devrait idéalement se faire grâce à d’autres sources de données, comme celles internes à l’entreprise (CRM/ERP, système de production, études de marché, etc.). Cette approche multicanale permet de multiplier les angles et perspectives sur votre marché.

Les bénéfices attendus :
Une entreprise connectée de cette manière à ses clients présente un atout majeur et concret : faire évoluer l’offre, voire en créer de nouvelles :

  • Adaptation de son offre en fonction de cette analyse et de l’écoute des consommateurs
  • Détection des meilleurs moments de consommation
  • Connaissance précise du parcours clients.
  • Optimisation du positionnement par rapport aux concurrents
  • Détection d’influenceurs
  • Diffusion de contenus marketing personnalisés, etc.

5. Optimiser vos processus de production

L’enjeu : détecter les failles
Si vous êtes dans le domaine de la production industrielle, vous avez probablement conscience des enjeux et des coûts liés à la maintenance des machines. L’essor du Big Data et des objets connectés permet de faire des données un axe fort d’optimisation de la production et de réduction des coûts.

La solution data : la maintenance prédictive
La maintenance prédictive par la donnée consiste à anticiper des pannes ou la dégradation du matériel (en analysant l’historique des pannes, par exemple). Elle nécessite une bonne maturité data de l’entreprise et concerne principalement des grands groupes industriels, pour le moment.

Les bénéfices attendus : Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey datant de 2015, les économies potentielles permises grâce à la maintenance prédictive pouvaient atteindre 40% des coûts.

Conclusion

Ces pistes de travail ne doivent pas vous faire oublier les éléments de réflexion cruciaux que sous-tend une approche data :

  • C’est la data qui est au service de vos objectifs (et pas l’inverse).
  • La richesse des analyses est souvent corrélée à la richesse des sources dont sont issues les données.
  • L’acculturation des équipes à la data est un sujet essentiel (et tout à la fois mobilisateur).
  • Il n’est jamais trop tard pour engager des projets « data » mais une chose est sûre, les entreprises qui ne souhaitent pas disparaître n’auront d’autre choix que de se mettre à la data…