Data News

Quelles sont les aides à la transformation numérique pour les entreprises ?

Qu'est-ce que la transformation numérique ?

Bien que l’expression ait particulièrement le vent en poupe depuis la crise sanitaire, la transformation numérique n’est pas un concept nouveau. Elle a particulièrement pris son envol au début des années 2000, avec l’essor du e-commerce. 

Définie comme « l’intégration des technologies digitales dans les processus de l’entreprise« , cette transformation en profondeur des entreprises n’est pourtant pas que technologique. Elle implique, en interne, un véritable changement de culture… et des investissements importants. 

Afin de faciliter la transformation numérique des entreprises, et plus particulièrement des TPE et des PME, l’Etat et les Régions ont mis en place un certain nombre de dispositifs d’accompagnement et de subventions. 

En voici un tour d’horizon, non-exhaustif.

Transformation numérique

Les aides régionales

Le soutien de l’économie et des entreprises se fait également au niveau des Régions

👉 A l’échelle des Pays-de-la-Loire, il existe plusieurs solutions d’aide à la transformation numérique :

  • Pays de la Loire Conseil permet aux TPE et PME de bénéficier d’un accompagnement pour leur prise de décision en termes de croissance et/ou repositionnement. La transformation numérique est éligible à cette aide.
  • Pays de la Loire Initiative Innovation (PL2I) : cette aide permet aux entreprises de valider la faisabilité de leur projet via une expertise externe (cabinet comptable, étude de marché, etc.)
  • Pays de la Loire Investissement numérique : il s’agit d’une aide à destination des entreprises de plus de 2 ans et de moins de 50 salariés. Elle facilite l’accès aux outils numériques nécessaires pour gagner en productivité et créer de la valeur.
  • Le prêt rebond, vise quant à lui à soutenir les PME impactées par la crise de Covid-19 en renforçant leur trésorerie si ces dernières rencontrent des difficultés conjoncturelles ou se trouvent dans une situation de fragilité temporaire (comme la nécessité de faire évoluer le modèle économique par la transformation numérique). 

Votre entreprise se situe en dehors des Pays-de-la-Loire ?

Découvrez les aides disponibles ici : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/quelles-sont-les-aides-financieres-pour-la-numerisation-de-votre-entreprise#region15

Les aides nationales

👉 FranceNum : le portail de la transformation numérique des entreprises

France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. Elle propose un ensemble d’aides pour financer les projets numériques des entreprises : 

  • Prêts et garanties de prêt bancaire France Num, dont l’objectif est de faciliter l’accès au crédit bancaire pour les TPE et PME souhaitant digitaliser leur activité.
  • Le portail France Num fourmille d’autres conseils pour financer les projets de numérisation des entreprises. 
👉 Le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA)

Au niveau national, l’Etat a annoncé le lancement du quatrième Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Ce dispositif représente un investissement de 20 milliards d’euros sur 5 ans. 

12,5 milliards seront consacrés à certaines filières et technologies émergentes, dont les technologies numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.