Actualités

Talend Open Studio et le versionning sous Git

Il est bien connu que la version Open Source de Talend, Talend Open Studio est mono-poste, c’est-à-dire qu’elle ne permet pas le travail collaboratif intégré à l’outil. Pour cela, il faut se diriger vers les solutions entreprises.

Pourtant, avec un minimum d’esprit de développeur, il est possible de mettre manuellement les sources Talend sur Git. En effet, les jobs, métadonnées, contextes crées dans Talend sont stockées sous forme de fichier dans un répertoire spécifique, appelé workspace (cette terminologie parlera bien sûr aux développeurs habitués à Eclipse). Tout fichier pouvant être versionné sur Git, rien n’empêche donc une mise sous contrôle Git de notre travail Talend.

 

1- Installer git

L’utilisation de git passe par un client à installer sur son poste (chaque développeur doit avoir Git sur son poste). Les options par défaut suffiront.

2- Initialisation du repository Git

Rendez-vous dans le workspace Talend d’un projet déjà créé. Initialisez le repo avec un invite de commande :

git init

 

3- Enlever les fichiers inutiles au versionning

Le workspace Talend contient beaucoup de fichiers propres à chaque utilisateur et qui n’ont pas besoin d’être versionnés au risque de polluer le repo, surtout si d’autres développeurs reprennent le projet sur leur poste.

Le fichier .gitignore est fait pour cela, il permet d’ignorer des fichiers et répertoires. Pour notre projet, nommé « PROJETA », le gitignore aura ce contenu et sera déposé à la racine du projet Talend :

**/jobInfo.properties
.JETEmitters/
.Java/
.metadata/
PROJETA/code/routines/system/*.*
PROJETA/temp/
PROJETA/sqlPatterns/
PROJETA/talend.project

3- Versionner ses modifications

Afin de garder un historique clair et être capable de revenir facilement sur ses modifications, il est important de raisonner par tâche effectuée plutôt que par jobs, variables de contexte, ou métadonnées. Cette démarche donnera un sens à notre versionning et sera très utile couplée à un outil de gestion de projet tel que GitLab (cf cet article traitant de la gestion de projet Talend avec GitLab).

Une fois notre tâche terminée, ajoutons la à notre Git et faisons le commit :

git add .
git commit -m "réalisation tâche A"

4- Publier ses modifications sur un serveur

Dans le cadre d’un travail collaboratif, on utilisera un serveur qui centralisera le repository Git (par exemple Github, GitLab,…).

Ajoutons le lien avec un serveur distant :

git remote add origin url_distante_de_mon_projet

Mettons d’abord nos propres sources à jour (dans le cadre d’un travail collaboratif, d’autres développeur auront peut-être mis à jour le projet pendant notre développement) :

git pull origin master

Publions ensuite nos modifications (le commit effectué plus tôt).

git push origin master

5- Récupérer un projet versionné

Mettons nous dans le cas d’un second développeur arrivant sur le projet. Les actions à effectuer sont simples :

Récupérer le projet depuis le serveur distant :

git clone url_distante_de_mon_projet

Démarrer Talend Open Studio. Au démarrage, changer le workspace (au sens Talend, changer de connexion) et pointer sur le répertoire créé par la commande précédante.

Redémarrer Talend comme demandé.

Ensuite, et c’est l’astuce du jour, vous remarquerez que Talend ne reconnaît pas le projet venant de Git. L’astuce consiste à créer le projet, en respectant strictement le nom du projet Git. Cela ne va pas écraser le projet Git, seulement l’enregistrer comme existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.