BlogTechnique

Talend + JHipster : le combo gagnant et l’application intégrée à votre SI !

Vous connaissez sûrement ces 2 technologies : Talend et JHipster. Elles ont en commun d’être Open Source, mais on ne les rencontre que rarement combinées :

  • Talend est utilisé sur de gros projets d’intégration de données (Big Data, décisionnel, ESB)
  • JHipster sert à lancer des projets de développement web à grande vitesse

Pourtant, à y regarder de plus près, leur complémentarité est flagrante:

Générer et développer son application web avec JHipster

JHipster va nous permettre de monter une application web fonctionnelle en quelques heures. Rapidement, le client va pouvoir utiliser son application web, et ses retours vont permettre d’itérativement améliorer l’application.

Quid de l’intégration de l’application dans le SI ? Talend

Arrivera le moment où il faudra intégrer cette application au sein de votre SI. Le référentiel client se trouve dans votre CRM, le référentiel produit dans votre ERP, et enfin votre gestion de facturation est sous Excel.

C’est là qu’intervient Talend : Nous allons mettre en place des jobs d’import de données référentiels qui permettont d’avoir une application à jour et parfaitement intégrée à votre SI.

La gestion du code source

L’autre intérêt de combiner ces 2 outils concerne la gestion des sources. Il est aisé de ne disposer que d’un seul repository Git pour gérer à la fois les sources JHipster et à la fois les sources Talend. Exemple ci-dessous sur Gitlab :

On a ainsi en un seul projet, le code source de l’application, et les jobs Talend permettant son intégration dans le SI !

Qui des compétences ?

Il est vrai que ces 2 technologies appellent des compétences assez différentes, et donc des personnes différentes. Pourtant, chez Effidic, nous faisons le pari de pouvoir maîtriser les deux. Nos consultants sont des technophiles et cette polyvalence est gratifiante tant pour eux que pour nos clients qui, avec un seul interlocuteur, ont quelqu’un capable d’intervenir sur les 2 tableaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.