Actualités

Open Data + un peu de code => GeoBiz, cartographie des entreprises

Les données en Open Data sont une mine d’or encore inexploitée, tout le monde le dit. Encore faut-il avoir les bons outils pour en extraire la valeur ajoutée. Typiquement un cas d’utilisation pour une Webapp Effidic !

L’idée est la suivante : croiser les données de la Base Sirene avec celles de l’Infogreffe et fournir une interface simple de recherche et de visualisation de ces données.

Problématique : +10 millions d’entreprises sur le territoire français. Comment garder une interface fluide et très réactive ?

Les outils :

  • Talend : ETL Open Source de renommée internationale, sa flexibilité (c’est du langage java derrière) vont nous permettre de croiser les données CSV Open Data de différentes sources, de préparer des fichiers json pour l’import ElasticSearch, puis de lancer les commandes curl afin d’insérer en masse ces fichiers dans ElasticSearch.
  • ElasticSearch : Moteur de recherche distribué Open Source, ElasticSearch va nous permettre d’effectuer des requêtes fulltext parmi les +10 millions d’entreprises avec des temps de réponse très courts. Il permet aussi de faire des requêtes d’agrégation telles qu’on les connaît dans les systèmes décisionnels.
  • JHipster : Générateur d’application web Back End + Front End, Jhipster est devenu LA référence en ce qui concerne la génération de code de haute qualité Java + HTML/CSS/JS. A partir d’un modèle de données objet, JHipster génère :
    • Le Back End Java (CRUD Repository + Service + Rest Controller) + la base de données
    • Le Front End HTML5 ( Angular+ ou React au choix)
    • Une gestion des droits d’accès à l’application
    • Une service de monitoring permettant de suivre l’application en production

Ci-dessous quelques résultats de recherches par activité (Cliquez sur les images pour agrandir).

Une réflexion au sujet de « Open Data + un peu de code => GeoBiz, cartographie des entreprises »

Les commentaires sont fermés.