Actualités

Effidic au WebCampDay 2019

Effidic a participé au WebCampDay 2019. Google et Twitter étaient présents ainsi que des acteurs locaux très dynamiques (voir le programme).

Un évènement webmarketing et SEO sur Angers à Terra Botanica bien intéressant, même pour nous plutôt intéressés par la prospection BtoB que BtoC. Et de bons conseils pour une société comme la notre en plein démarrage d’activité.

A noter la forte présence d’AngersFrenchTech, que ce soit les startups hébergées ou l’équipe du Tiers Lieu.

Le WebCampDay, évènement webmarketing pour améliorer sa prospection B2B avec les application web Effidic

Le résumé de la journée

Voici un résumé des différentes interventions auxquelles nous avons assistées.

Matinée 1/3 : Super Daily Podcast Social Media

Des Lyonnais qui tournent en direct leur podcast quotidien « Le Super Daily« , le podcast français de référence dédié au social media. Super extra ! On y apprend que le PodCast (à l’origine abréviation d’iPod et Broadcast, c’est dire la nouveauté…) revient en force pour une audience à la recherche de temps d’écoute long et non visuel, face à la sur-sollicitation habituelle. Plus de 10k download par mois quand même, pour une aventure débutée il y a moins d’un an. Et de grandes marques qui s’y intéressent pour toucher un nouveau public et amener une nouvelle forme de fidélisation.

Côté pratique, un podcast, c’est 2h de préparation, 30 mns de montage, et 1 h de mise en diffusion sur les réseaux sociaux. Autant dire que l’on en fera pas tout de suite chez Effidic…

 

Matinée 2/3 : Les avis clients, où comment gérer un avis négatif !

Intervention de Thomas YUNG, consultant en e-reputation. Beaucoup d’humour et de très bons conseils. Comment retourner un avis négatif laissé sur GoogleMyBusiness ou TripAdvisor (analyser le profil du plaignant, constater les faits) de manière à faire de cet avis négatif un atout pour l’audience qui les lit. Tout réside globalement dans le droit de réponse qui doit être utilisé systématiquement et intelligemment :

  • Si le plaignant vient de s’inscrire sur la plateforme pour laisser un mauvais avis, bien le faire remarquer tout en douceur dans le droit de réponse.
  • Si le plaignant (exemple) est habitué au palace et laisse un mauvais avis sur un 2 étoiles, le faire gentiment remarquer aussi (tout est question de tournure de phrase !)

Le principe reste tout de même de rester courtois, ne pas s’excuser sauf s’il y faute, et de retourner l’avis à son avantage.

Je ne pouvais pas résister à vous montrer cette image :

Comment murmurer à l'oreille de ses prospects, peut-être applicable à la prospection commerciale BtoB

Matinée 3/3 : La plateforme ou marketplace BtoB CCI Store

Déployée récemment sur tout le territoire français, cette plateforme portée par la CCI nationale est une marketplace BtoB mettant en relation les PME, TPE françaises avec des éditeurs logiciels SaaS français. Le principe est le suivant : un éditeur logiciel français propose des solutions pour les entreprises, les soumet à la CCI qui étudie la solution, puis si validation les met à disposition sur la marketplace.

Les critères pour les éditeurs logiciels sont les suivants :

  • Etre disponible en SaaS
  • Permettre l’inscription en ligne
  • Si abonnement il y a, permettre le paiement en ligne
Ce n’est donc pas une bibliothèque de logiciels mais bien une bibliothèque de services numériques.
Nul doute que nous ne tarderons pas à y présenter notre logiciel Geobiz, pour permettre à toutes les entreprises de nettoyer et normaliser leurs fichiers clients, et d’identifier leurs futurs prospects !

Je n’ai parlé que de la matinée, mais fatigue oblige, la suite de l’article sera dans un nouveau post, stay tunned…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.