Power Bi, de Microsoft, est un puissant logiciel de datavisualisation pour lequel Effidic possède une expertise spécifique.

La gestion des rôles constitue une des fonctionnalités les plus utiles de ce logiciel.

Grâce à cette option, il est possible d’assigner des données particulières à un rôle afin que les utilisateurs associé à ce même rôle puissent voir seulement les données le concernant.

Problème avec cette manipulation : l’utilisateur n’est pas en mesure de comparer ses chiffres avec les données globales. Prenons l’exemple d’un tableau de bord de ventes. Un commercial qui couvre la région Ile-de-France n’aura accès qu’à ses résultats et ne pourra pas comparer ces derniers avec la moyenne nationale de ses collègues.

Heureusement, il existe une solution : la vue.

En créant une vue, vous pouvez refléter la globalité des données qu’il est possible de voir et ainsi de comparer vos deux niveaux de données (niveau utilisateur / niveau global).

Pour ce faire, après avoir créé votre nouvelle vue en base de données, vous n’aurez plus qu’à l’importer dans votre rapport Power Bi et créer vos mesures entre les données filtrées par le rôle et les données totales.

Pratique pour les réunions commerciales… mais pas que !

L’utilisation de vues comparées prend tout son sens lors de réunions commerciales, par exemple.

On peut ainsi imaginer qu’une entreprise dotée d’une force commerciale définie par régions organise ses réunions autour de la présentations d’indicateurs régionaux/locaux, puis les compare au niveau global ou national.

La présentation des détails peut se faire au niveau de précision souhaité : département vs. région vs. national, par exemple.