ActualitésBlog

Cartobiz : le nouveau produit de connaissance client BtoB d’Effidic

L’Open data disponible aujourd’hui offre une mine d’information pas toujours simple à exploiter. Par exemple la base Sirene : les informations de 30 millions d’entreprises en France disponibles en téléchargement, gratuitement ! On se dit chouette, je vais pouvoir mettre ma base clients à jour, avec la bonne adresse, la nouvelle raison sociale, le bon SIRET, code APE, numéro de TVA. Et puis, pour une présentation claire et moderne je vais mettre mes clients sur une carte interactive.

Problème n°1 : Oui mais seulement voilà, aujourd’hui, j’ai mon bon vieux fichier Excel avec mes lignes clients, la raison sociale que le client a bien voulu me donner, une adresse qui vaut ce qu’elle vaut, et rarement le SIRET , code APE, numéro de TVA, parce qu’au moment de la saisie, ça ne servait à rien ou parce que je n’avais pas le temps de le rechercher vu que je devais facturer dans la minute. J’exagère, je ne suis plus sous Excel, j’ai un ERP, mais ça ne veut pas dire que les données sont plus complètes ! Comment identifier dans ces conditions à coup sûr un client ?

Problème n°2 : Je télécharge les fichiers Sirene (Il y a en a plusieurs !?! Oui, il y a un petit modèle de données avec les établissements d’une part, et les unités légales de l’autre). Je dezippe, et je me retrouve avec un fichier csv de + de 6 Go et 30 millions de lignes, impossible à ouvrir avec Excel ou quelque outil d’analyse que ce soit.

Alors, comment rapprocher ce que j’ai actuellement avec la base Sirene si je n’ai pas de « clé métier » fiables, et que je ne peux pas explorer cette base Sirene correctement ?

C’est cette problématique que nous avons voulu résoudre en développant Cartobiz !

Cartobiz, outil de siretisation entièrement en ligne pour un nettoyage de données clients BtoB

L’idée : être capable par algorithmie de rapprocher les 1000 clients de mon fichier à la base Sirene, automatiquement. Et pour se démarquer, permettre de le faire en ligne, sans inscription, instantanément ! Par la suite, on saura même identifier des prospects en se basant sur les clients existants (un prospect est une entreprise qui ressemble à mes clients).

Pour l’utilisateur : c’est aussi simple que de glisser-déposer son fichier/extraction excel de clients. La suite demande quelques minutes de patience, puis on obtient les résultats d’analyse ainsi que quelques pré-visualisation :

Une cartographie précise après siretisation et nettoyage
des données nettoyées et enrichies en numéro de TVA, siret, code ape
une analyse par secteur d'activité après avoir nettoyer et enrichi le fichier client BtoB

Précédent
Suivant

Pour résumé, rien de tel qu’un motion design pour présenter Cartobiz :

Bien entendu, nous vous invitons à tester l’outil, 100% en ligne et sans inscription sur cartobiz !

Article publié sur linkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.